Sur notre planète, il n’y a pas moins de 30 000 espèces d’abeilles ! Elles se différencient par leur taille, leur couleur, leur comportement et l’environnement dans lequel elles évoluent.
Elles jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et notre sécurité alimentaire. 80% des espèces végétales se reproduisent grâce aux abeilles comme les fruits, les graines et les légumes. Valoriser et protéger le rôle de ces petites ouvrières permet de préserver la richesse et la vitalité de notre écosystème et d’assurer la pérennité de nos sources alimentaires.
Aujourd’hui il y a urgence ! Les colonies d’abeilles s’effondrent partout dans le monde et dans des proportions importantes. Pourquoi ? À cause des pesticides, des changements climatiques et bien d’autres !
Notre survie, ainsi que celle de nombreuses espèces, dépend des ces pollinisateurs. Alors comment les aider ? En semant des espèces végétales mellifères dans nos espaces verts.
En plus d’embellir notre environnement, elles créent des corridors nutritifs riches en nectar et en pollen !
Dans ces petits sacs de graines vous pouvez retrouver : tournesol, bleuet, potier, souci, bourrache, coriandre, phacélie, coquelicot, mélisse, sainfoin, linaire, luzerne, cynoglosse et bien d’autres !
Vous trouverez également aux Serres, une sélection de plantes mellifères ! Voici quelques exemples :